2022-ESAV

Apprendre à utiliser les expressions dans After Effect

Les expressions sont des fonctions qui permettent d’utiliser les possibilités du code Javascript directement au sein d’After Effect. Elles permet non seulement de simplifier (voir d’automatiser) certains processus qui serait très longs à effectuer en interpolation, mais aussi d’appréhender l’animation vidéo sous un angle différent, mathématique, dynamique, voire organique.✨

Commençon simplement. 🕺

Découverte des expressions :

https://www.youtube.com/watch?v=DXeZU7bFCCs&feature=emb_logo


Expressions courantes :

Tremblement

wiggle(tremblement par seconde, distance)

Expression Wiggle

L’expression « wiggle » (tremblement) est l’une des expressions d’After Effects les plus courantes. Comme son nom l’indique, l’expression de tremblement fait trembler une propriété à un niveau aléatoire. Vous pouvez utiliser cette expression pour rendre votre scène plus naturelle.

Les nombres entre parenthèses commandent le tremblement. Le premier détermine le nombre de tremblements par seconde, et le second détermine le niveau de tremblement. Ainsi, une propriété Position avec une expression wiggle(2,30) tremble 2 fois par seconde jusqu’à 30 pixels.


Temps

time*40

Expression Temps

Rotation infinie de 40 degrés par seconde dans le temps

L’expression time convient aux objets en perpétuel mouvement. Par exemple, si vous souhaitez qu’un objet tourne indéfiniment, vous pouvez ajouter l’expression de temps à la propriété Rotation pour faire tourner l’objet d’un degré par seconde. Cela fonctionne également avec des équations mathématiques de base ; si vous souhaitez que l’objet précédent tourne 40 fois plus vite, utilisez l’expression time*40.


Boucle

loop_out

Expression Temps

Deux types de boucles

L’utilisation de plusieurs images clés pour créer une animation répétitive peut se révéler chronophage. Utilisez plutôt l’expression loop pour automatiser ce processus et créer des animations en boucle complexes. Il existe deux types de boucles : loopIn et loopOut (la plus courante). Ainsi, une propriété Rotation comprenant une expression loopOut(); ou loopOut(« cycle »); fait tourner votre animation en boucle jusquʼà la fin du montage.

Appliquer les expressions sur une séquence de transition

Étape 4 : réaliser un “Dot Display”

Le tutorial « Dot Display » explicite comment il est possible de récupérer **la valeur de luminosité d’un pixel” (entre 0 et 1) pour l’appliquer à la propriété Scale d’un ou plusieurs objets dans After Effect.

https://www.youtube.com/watch?v=l4gSA8joy1c&feature=emb_logo

L’expression utilisée est celle-ci :

var sample = thisComp.layer("MAIN ANIMATION").sampleImage(position, [1, 1]);
var sampleHSL = rgbToHsl(sample);

var newScale = linear(sampleHSL[2], 0, 1, 0, 100);

[newScale, newScale];

Exercice de l’Étape 4

  1. Appropriez-vous ce principe en l’appliquant à votre univers visuel de la Louisa.
  2. Pensez votre animation sur une boucle de 10 secondes. La vidéo doit boucler parfaitement.
  3. Le but est de crééer une transition vidéo permettant de passer d’une séquence à une autre.
  4. Ajouter un visuel (ou vidéo) AVANT la transition et un autre APRÈS.

Liens utiles

Site d’Adobe

Francisco Giordano

Suite du parcours vers le fluiiiiiiide 🏄‍♂️

https://cahier.chevalvert.fr/ESAV-2022/seance-5