2023-ESAV

Présentation

Intervenant


Objectif de l’atelier

Dans cet atelier, nous allons utiliser Blender 3.4 (https://www.blender.org/download/) et sa nouvelle fonctionnalité Geometry Nodes pour créer des designs graphiques génératifs. Blender est un logiciel de modélisation 3D et d’animation open source 🔥. Geometry nodes est une fonctionnalité de Blender qui permet de créer de la géométrie de manière logique et puissante en utilisant des noeuds dans l’interface de Blender.

Geometry nodes fonctionne en créant un réseau de noeuds qui sont reliés entre eux et qui traitent des données géométriques. Chaque noeud effectue une opération spécifique, comme la création de formes de base, la modification de la géométrie existante ou l’ajout de données aléatoires. Les résultats de chaque noeud sont passés à d’autres noeuds, ce qui permet de créer des formes complexes à l’aide de techniques de programmation visuelle.

Au cours de l’atelier, les étudiants devront s’approprier ce processus en apportant leur propre univers graphique et en ajoutant leurs propres formes ou textures graphiques pour développer leurs création. Nous allons commencer par apprendre les bases de Blender et de geometry node, puis nous explorerons différentes techniques pour créer des formes géométriques complexes à l’aide de noeuds. Nous verrons comment utiliser des paramètres aléatoires et des contrôleurs pour donner une dimension générative à nos designs. Nous apprendrons également à exporter nos designs au format SVG.

Le but de l’atelier sera d’utiliser ces matières génératives sur différents supports, tels que des images, des vidéos ou des objets 3D. Nous monterons le projet final sous un logiciel de montage vidéo (comme After Effect).

Cet atelier est ouvert aux débutants et aux personnes ayant déjà une expérience de Blender ou de design graphique. Des connaissances en mathématiques et en programmation seraient un plus, mais ne sont pas indispensables. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec Blender 3.4 et de sa fonctionnalité geometry nodes.


Les étapes

💡 ps : pour les fichiers sources voir en bas de page

  1. Introduction à Blender et Geometry Nodes : Nous allons commencer par une présentation de Blender et de geometry node, ainsi que de leur interface. Nous verrons comment naviguer dans l’espace 3D, comment créer des objets de base et comment utiliser les noeuds de geometry node.

Documentation complète :
https://docs.blender.org/manual/fr/latest/modeling/geometry_nodes/introduction.html

Geometry Nodes For Beginners:
https://youtu.be/sBJ-HuBL6gw


  1. Création de formes de base : Nous allons apprendre à utiliser les noeuds de géométrie de base de geometry node pour créer des formes simples, comme des sphères, des cylindres et des cubes. Nous verrons comment combiner ces formes pour créer des formes plus complexes. Approfondir : https://youtu.be/sBJ-HuBL6gw

  1. Modification de la géométrie : Nous allons apprendre à utiliser les noeuds de modification de géométrie pour transformer et déformer les formes que nous avons créées. Nous verrons comment utiliser les opérateurs mathématiques et les contrôleurs pour ajouter de la variabilité à nos designs.

  1. Ajout de données aléatoires : Nous allons apprendre à utiliser les noeuds de données aléatoires pour ajouter de l’incertitude et de la complexité à nos designs. Nous verrons comment utiliser des fonctions de bruit et des distributions de probabilité pour créer des formes organiques et imprévisibles.

  1. Exportation et montage : Nous apprendrons à exporter nos design en tant qu’image (texture), en tant que fichiers SVG ou encore en animation pour pouvoir les utiliser dans d’autres applications. Nous monterons notre design final sous un logiciel de montage vidéo comme After Effect.

  1. Projet final: Les étudiants devront s’approprier ce processus en apportant leur propre univers graphique et en utilisant les techniques apprises pour créer un design graphique génératif final. Ils pourront utiliser leur design sur différents supports, tels que des images, des vidéos ou des objets 3D.

Fichier sources / template

Step 1.0 - Setup
Step 2.1 - Parametric
Step 2.2 - Parametric Type
Step 2.3 - Parametric SVG
Step 3.0 - Animation
Step 4.0 - SVG Export
Step 5.0 - 3D Object - in use
Step 6.0 - Final After Effect

Goodies

Morphing
Morphing betweehttps://artivive.com/n two meshes 📦 ➡️ 🐵

Simulation Soft Body
https://www.youtube.com/watch?v=O5JtP8AZKhU

HDRI’s
https://polyhaven.com/hdris

AR APP
https://artivive.com/

Add-On

Outline to SVG 🪄