2023-code-image

Présentation

Intervenant


Objectif de l’atelier

Introduire auprès des enseignants une culture de l’image (numérique) basée sur une approche à la fois scientifique et poétique. Par scientifique, entendons mathématique et algorithmique et par poétique, l’usage de métaphores, de styles et de figures destinée à imager les processus présentés.

En résumé, cette formation ambitionne de donner aux enseignants les outils pour utiliser l’image numérique de manière créative, interactive et générative dans leur enseignement.

L’écriture d’un projet de création autour des questions d’image et de code nécessite une approche globale, qui prend en compte la compréhension des concepts mathématiques et algorithmiques de l’image , la mise en place d’un processus en lien avec un programme scolaire, le découpage des actions technique et des apprentissages à fournir aux élèves, l’accompagnement des élèves tout au long du processus, et enfin la restitution, diffusion et partage des projets réalisés.

Introduction

Introduction par Émilien Couvreur

«Matérialité et immatérialité dans l’art»
Présentation matière numérique

Présentation du studio Chevalvert

Présentation de la pratique créative du studio Chevalvert et des différents workshop menés autours des rapports entre technologie et création.

chevalvert

Courte introduction aux enjeux de la formation
Présentation matière numérique

Méthode de formation


  1. Découvertes d’un processus
    Proposition d’un objectif visuel ou d’une méthode créative

  2. Expérimentation
    Présentation d’un exemple permettant de comprendre le fonctionnement du processus et de tester directement

  3. Compréhension et maîtrise
    Compréhension de l’exemple et réappropriaton de façon à ouvrir les possibilités et les variations possibles.


Prochaine étape

https://cahier.chevalvert.fr/code-image/jour1